Module 3
Fondements scientifiques de la supplémentation - Partie 2/2
Niveau Initial ⎜ 2 jours (14h) en présentiel ou classe virtuelle
Pratiquez une micronutrition globale et personnalisée grâce à notre outil d'évaluation clinique : Le questionnaire NFA SCORE INITIAL
Contexte
En France, on estime que 15 millions de personnes, soit près de 20 % de la population, sont atteintes de maladies chroniques dont l’incidence ne régresse pas et dont la prévalence augmente fortement. On estime que les maladies chroniques sont à l’origine de 88 % de tous les décès en France en 2016 (DREES et Santé Publique France. L’état de la santé de la population en France. Rapport 2017).
Pour faire face à l’épidémie émergente de maladies chroniques et d’atteintes fonctionnelles, l’OMS a depuis plusieurs années émis des plans d’action mondiaux mettant au premier plan la prise en charge des déséquilibres nutritionnels.
Pour prévenir les principales maladies non transmissibles dont l'obésité, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande à chaque acteur de la santé publique d’accompagner les patients avec des apports spécifiques en nutriments indissociables d’un niveau d’activité physique minimum (Stratégie mondiale pour l'alimentation, l'exercice physique et la santé – OMS 2004).
Le terme d’aliment fonctionnel (functional food) autrefois désigné comme « alicament » en France ou par les termes anglais designer food, pharmafood, medifood et vitafood, fait référence aux composants bénéfiques pour la santé (propres ou ajoutés) d’un aliment autres que ses propriétés nutritionnelles de base (phytonutriments, acides gras, etc). Par extension, il a donné lieu au terme de « nutraceutique » (nutraceutical), qui s’applique à une substance extraite d’un aliment et vendue sous forme de supplément.
La supplémentation désigne désormais une des branches de la nutrition en tant qu’apport de composants nutritionnels ou fonctionnels.
Objectifs
Compléter ses connaissances en nutrition en intégrant les composantes biologiques de l’alimentation santé, la diététique des pathologies et les principaux facteurs de résistance à la perte de poids.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
D’élaborer une réponse individualisée nutritionnelle et de supplémentation sur la base de 10 items d’évaluation ;
De développer ses compétences en entretien via l’utilisation du questionnaire NFA SCORE INITIAL regroupant 10 items d’évaluation pour une prise en charge adaptée du patient.
Contenus de la formation
Évaluation et prise en charge de 10 items : sphère hépato-digestive, stress et perturbations des neuromédiateurs, équilibre acido-basique, oméga-3, insulinorésistance, climat hypothyroïdien, hyperœstrogénie
Diététique et alimentation santé des pathologies (diabète de type 2 et insulinorésistance, dyslipidémies, reflux gastro-œsophagien, maladie cœliaque, syndrome du côlon irritable, maladies inflammatoires du côlon et de l’intestin, constipation chronique, diarrhées, diverticulose)
Les principaux facteurs de résistance à la perte de poids
Seront abordés sous l'angle de la nutrition :
Régulation de l’acidose métabolique de bas grade, rapport sodium/potassium, apport en antioxydants, apports en prébiotiques et fibres alimentaires, etc.
Outils pratiques
Questionnaire NFA SCORE INITIAL regroupant 10 items d’évaluation
13 Fiches pratiques de conseils nutritionnels pour chaque pathologie
Public concerné
Professions médicales et paramédicales de santé
Professions associées au conseil en nutrition et en produits naturels de santé
Prérequis
Professions concernées
ou sur validation
du comité pédagogique
Tarif de la formation
Financement personnel - Sans prise en charge
(Paiement possible en 3x sans frais)
330€
Financement professionnel - Avec prise en charge
490€
Exonération de la TVA : article 261 du code général des impôts (CGI)
Possibilités de prise en charge
Oreka Formation est certifié QUALIOPI depuis le 26/10/2020 pour la catégorie "Actions de formation" ce qui vous offre la possibilité de demander une prise en charge si vous y êtes éligible.
Déclaration d'activité enregistrée sous le n°76650075465 auprès du préfet de région.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.
Diététicien libéral :
Pas de prise en charge = Tarif Financement personnel
Médecin généraliste :
ANDPC : Action N° 73492200012
Pharmacien Titulaire :
ANDPC : Action N° 73492200012
Salarié d'officine :
OPCO EP
Masseur-Kinésithérapeute :
ANDPC : Action N° 73492200012
Sage-Femme libérale :
ANDPC : Action N° 73492200012
Infirmier libéral :
ANDPC : Action N° 73492200012
Naturopathe, Coach sportif, Autres professionnels, Demandeur d'emploi :
Nous consulter
Les dates de formation à venir
Il n'y a pas encore de session prévue pour cette formation