Module 12
Formation Aromathérapie : Huiles essentielles, hydrolats et eaux florales
Outils ⎜ 2 jours (14h) en classe virtuelle
Valorisez votre conseil par le choix de plantes aromatiques françaises
Mise à jour des documents : 21 octobre 2024 (Version 5)
Mise à jour de la page : 22 juillet 2024
Contexte
Les huiles essentielles sont considérées comme des préparations à base de plantes selon l’Article R5121 du CSP (Code de la Santé Publique). Celles qui sont délivrées en pharmacie doivent être conformes à la qualité pharmaceutique décrite dans la Pharmacopée européenne. Ce sont des produits odorants, généralement de composition complexe, obtenus à partir d’une matière première végétale définie en botanique, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage. Les ventes cumulées d’huiles essentielles et des produits « accompagnateurs » (huiles de massage, diffuseurs d’huile essentielle, etc.) sont en constante progression depuis 2012 et notamment dans le secteur officinal. Par exemple, pour les huiles essentielles unitaires, leur progression est de +57,3 % entre 2012 et 2016, passant de 35,3 à 55,5 millions d'euros. Au total, on peut considérer que le marché de l’aromathérapie en pharmacie est de 174,5 millions d'euros. En plus des pharmaciens, en France, avec l'appui des études scientifiques et grâce aux expériences probantes d'autres pays européens, de plus en plus de services hospitaliers ou d’EHPAD suivent des formations en aromathérapie et officialisent l'utilisation d'essences par le personnel médical afin d’atténuer les effets secondaires de traitements y compris d'oncologie. Qu’elles relèvent ou non du monopole pharmaceutique, les huiles essentielles ne doivent pas revendiquer sur leur conditionnement d'indications thérapeutiques, ce qui encourage toute formation à destination des professionnels de santé et des naturopathes qui les conseillent. De même, les huiles essentielles sont d'une grande complexité moléculaire et leur usage sans précautions ni connaissances peut être à l'origine de graves conséquences. De par leur forte concentration en principes actifs il ne faut pas leur attribuer la même indication que la plante dont elles sont issues.
Qui dit produit naturel ne dit pas forcément sans danger !
C'est pourquoi cette formation d'aromathérapie est essentielle pour vous aider à les manipuler et vous en servir avec précaution.
Objectifs de la formation aromathérapie
Acquérir ou perfectionner ses connaissances en aromathérapie scientifique.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
De conseiller 20 huiles essentielles françaises et hydrolats en fonction des propriétés et dans la limite des indications thérapeutiques ;
D’affiner son choix de plantes, les posologies et formulations synergiques.
Contenus de cette formation en aromathérapie
Précautions d’emploi, toxicité et limites d’utilisation des huiles essentielles
Principales familles biochimiques
Monographie, posologies et utilisations traditionnelles de 15 hydrolats aromatiques et eaux florales
Outils pratiques
Monographie de 20 huiles essentielles (Basilic grand vert, Carotte sauvage, Camomille noble, Ciste ladanifère, Citron jaune, Cyprès toujours vert, Estragon, Genévrier commun érigé, Hélichryse italienne, Laurier noble, Lavande vraie, Lavande aspic, Lentisque pistachier, Marjolaine à coquille, Menthe poivrée, Romarin à cinéole, Romarin à verbénone, Sarriette des montagnes, Sauge sclarée, Thym à thujanol)
Index thérapeutique (sphères ORL, digestive, buccale, physico-traumatique, circulatoire, psycho-émotionnelle, dermatologique, gynécologique)
Public concerné
Professions médicales et paramédicales de santé
Professions associées au conseil en nutrition et en produits naturels de santé
Prérequis
Professions concernées
ou sur validation
du comité pédagogique
Tarif de la formation
Financement personnel - Sans prise en charge
(Paiement possible en 3x sans frais)
330€
Financement professionnel - Avec prise en charge
490€
10% de remise pour les étudiants
Exonération de la TVA : article 261 du code général des impôts (CGI)
Possibilités de prise en charge
Oreka Formation est certifié QUALIOPI depuis le 26/10/2020 pour la catégorie "Actions de formation" ce qui vous offre la possibilité de demander une prise en charge si vous y êtes éligible.
Déclaration d'activité enregistrée sous le n°76650075465 auprès du préfet de région.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.
Médecin généraliste :
FAFPM
Salarié d'officine :
OPCO EP
Naturopathe, Coach sportif, Demandeur d'emploi :
Des possibilités existent, nous étudions votre dossier au cas par cas
Les dates de formation à venir
Il n'y a pas encore de session prévue pour cette formation